10 juillet 2021 in COMPTE RENDU

Retour de lecture de Reste Avec Moi de Inas, Miss Littérature Bénin.

Jusque là, je n’avais lu que le format numérique du livre. Je n’irais pas jusqu’à raviver les tensions entre la team format papier et la team format numérique, non, mais lorsque je l’ai reçu entre les mains, ça m’a fait une drôle d’impression. Je me suis demandée s’il fallait que je le relise avec la version papier. Dans mon dilemme, ma mère fut immédiatement attirée par la couverture si attrayante et déclara qu’elle le lirait illico. Je devais lui avoir répondu par un  »d’accord » laconique, ou quelque chose qui s’apparentait à cela.. Vous savez, quand la mémoire va ramasser du bois mort, elle rapporte le fagot qui lui plaît, ce n’est pas moi qui l’ai dit, c’est Birago Diop.
Une semaine s’écoula. Elle l’avait lu de concert avec mémé. J’entendais leurs exclamations de surprise ou de tristesse à certains passages. Quand elles me suppliaient de leur spoiler la fin, je répondais invariablement :
-Bonne lecture mes chères dames!
C’est drôle comme un livre peut vous faire oublier la notion du temps et de l’espace. Je me souviens surtout que toutes les fois où elles lisaient, ils ne fallait aucunement les déranger. Elles étaient dans leur petite bulle. Loin de tout. De tous. Et de la cuisine surtout!!!
Le jour tant attendu arriva, le jour où elles le finirent enfin. J’avais déjà vu ma mère pleurer dans d’autres circonstances, mais jamais pour un livre, et pourtant c’est ce qui arriva. Je pensais que j’aurais été la seule à qui ce livre ferait autant d’effet, mais non. Lorsque ma plus jeune sœur le lut, elle me le rendit en me disant :
-J’ai failli me perdre. Je me suis oubliée. J’ai pleuré les larmes de mon âme. Je vais lire des fantasy pour me retrouver un peu.
Quand nous travaillions toutes ensemble, un débat pouvait s’ouvrir juste parce que quelqu’un s’était rappelé une partie du livre qui pouvait susciter la polémique.
Bien sûr les avis diffèrent. Et si on pouvait rencontrer l’auteur pour lui poser des questions, elles seraient plus nombreuses et infinies que des grains de sable. On ne s’est vraiment jamais toutes entendues sur le comportement de tel ou de tel personnage, mais que voulez-vous! C’est la lecture!

KARIMOU Inas, Miss littérature Bénin.

Fémicriture,

Passionnément lire!




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *