6 février 2023 in Sur le terrain

MA RENCONTRE AVEC MES JEUNES LECTEURS

Post placeholder image

Après sa rencontre avec le jeune public de lecteurs de Lokossa, l’écrivaine béninoise Mirtylle Akoffa HAHO nous livre ses impressions.

Fémicriture : Qu’avez vous ressenti en entendant les jeunes enfants dire et débattre de votre livre ?

Myrtille Akoffa HAHO :
J’ai eu un grand sentiment de satisfaction. J’étais émerveillée de voir ces jeunes apprenants si intelligents et dynamiques. Ils avaient une soif d’apprendre et de découvrir toutes ces thématiques dont regorge ce livre. C’est vraiment gratifiant de côtoyer des jeunes qui sont talentueux et tendent vers l’excellence. Grâce à eux, on se dit que la littérature a encore de beaux jours devant elle et pendant longtemps.

Fémicriture: Pensez-vous que ce soit une expérience à renouveler ?

Myrtille Akoffa HAHO
Bien sûr je le pense. C’est une expérience à renouveler car ces enfants attendent juste qu’on vienne à eux, qu’on leur montre le chemin en leur donnant le livre. C’est le cas de mentionner toutes ces bibliothèques et centres de formation à l’intérieur du pays qui font un grand travail pour mettre à la disposition de ces jeunes des ouvrages à lire et à découvrir.

Fémicriture : Avez-vous des suggestions ?

Myrtille Akoffa HAHO
Je pense que nous devrons persévérer dans cette entreprise entamée car nous semons des graines salvatrices dans l’esprit de la nouvelle génération.

Fémicriture : Avez-vous un appel à lancer aux autorités en charge du secteur ?

Myrtille Akoffa HAHO :
L’appel à lancer aux autorités du secteur, c’est d’accompagner des initiatives du genre qui sillonnent tout le Bénin. Sans accompagnement, elle peut s’essouffler et c’est ce que nous ne voulons pas

Fémicriture : Merci Myrtille Akoffa HAHO. Nous sommes fière de vous. 💕

Nous pensons comme l’auteur que aller à la rencontre des jeunes avec le livre est une initiative qu’il faut encourager. Pour de nombreux jeunes élèves, savoir qu’ils parleront en présence de l’auteur d’un livre, qu’ils poseront leurs mots sur l’imaginaire d’un auteur est une grande motivation à la lecture. Ces genres d’ initiatives doivent se multiplier à travers le pays. Chaque auteur devra s’engager à ouvrir son univers aux jeunes de notre pays.

Les aînés, les autorités doivent saisir cette occasion que Fémicriture leur donne de faire lire passionnément nos jeunes. Il ne s’agira plus de dire : « Ils ne lisent pas. »

Fémicriture, créatrice de motivation à la lecture !

À bientôt pour le prochain café. 💞

Myrtille Akoffa HAHO





Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *