ALLONS ECOUTER NOS JEUNES LECTEURS: Point de nos cafés de 2023-2024
L’association Fémicriture participe à la promotion et à la vulgarisation de la production littéraire des femmes africaines et afro descendantes. L’une de ses actions phares est l’organisation des cafés littéraires dans les collèges, lycées, universités et écoles universitaires dénommée ‘’ALLONS ECOUTTER NOS APPRENANTS’’. A travers cette activité, les élèves et étudiants font une nouvelle expérience de la lecture. Ils ne vont plus vers les œuvres comme de simples lecteurs mais plutôt comme des chercheurs d’information qui livrent la quintessence du contenu des œuvres, en donnant leurs opinions sur les thèmes abordés et tout ce qui a touché leurs sensibilités.
Les cafés littéraires de Fémicriture sont des espaces qui permettent aux jeunes de se rencontrer, d’échanger leurs idées sur des livres lus et de créer des liens sociaux hors des cadres institutionnels comme l’école. Ils parlent des œuvres dans tout leur ensemble. C’est souvent un véritable rendez-vous d’échanges et de débats, un cadre informel d’apprentissage.
Au cours de l’année académique 2023-2024, trois ouvrages ont fait l’objet des cafés Fémicriture. Le premier est l’ouvrage 50 pionniers africains de Teju Baba. Cet auteur béninois vivant au Kenya nous a offert de nombreux exemplaires de son livre 50 pionniers africains pour les jeunes béninois. Avec cet ouvrage 10 (dix) cafés littéraires ont été organisés au :
- CEG Les Cocotiers de Porto-Novo,
- CEG Dangbo, à l’EFES SAPIENTIA,
- Universitaire VERICHAGUINE avec monsieur OUROU Noël, Directeur des Etudes et la bibliothèque de l’université.
- Abomey avec l’association Tous pour le livre de monsieur DEGBE Chédrack
- CEG Hêvié avec monsieur Ibrahim Adamou professeur de français et journaliste littéraire à E-télé
- CEG Titourou de Parakou avec monsieur Luc Biaou, président de l’Association des professeurs de français du Borgou nord
- L’Université de Parakou avec le club de lecture du département de Lettres Modernes sous la supervision du chef de département monsieur Babalola Clément.
- Lycée Mathieu Bouké de Parakou avec la bibliothèque
- COMÉ avec un jeune lecteur rencontré au monastère de Kokoubou et son école (à faire)
- CEG Gbozoumê avec monsieur YEBE Claireau.
De ces dix cafés, huit ont déjà été organisés.
Le deuxième ouvrage est Tula l’amour interdit de Anna Baï Dagnivo, Prix littéraire du Bénin dans le cadre de nos cafés qui a donné une nouvelle occasion aux élèves du CEG Les Cocotiers de causer autour de ladite œuvre en présence de l’auteure. Ces cafés sont de véritables rencontres de promotion de la littérature et une exhortation constante à la lecture. L’opportunité d’échanger autour des textes lus donne envie aux autres jeunes de se pencher sur le livre en débat ou de s’aventurer vers d’autres livres. C’est ainsi que naissent des passions, que des engagements sont pris.
Le troisième café s’est tenu au Lycée Béhanzin de Porto-Novo avec les élèves du CEG Les Cocotiers et ceux dudit lycée en collaboration avec la section Ouémé de l’Association des Professeurs de Français du Bénin. Au cours de ce café, c’est de la pièce de théâtre Mes poupées noires, noires de Cécile Avougnlankou qu’il était question.
Les cafés littéraires de façon générale soutiennent les écrivains émergents de plusieurs façons. Ils leur donnent de la visibilité aux livres lus auprès d’un public engagé tels que des lecteurs et professionnels du livre. C’est un énorme réseautage parce que Ces espaces favorisent les échanges entre écrivains, lecteurs et professionnels du livre, permettant aux auteurs de tisser des liens précieux.
Si vous êtes écrivaines, ces espaces que nous avons créés sont les vôtres. Pour la promotion de vos livres, contactez-nous.
Notre dernier café de 2024 s’est tenu à Parakou au CEG Titirou sous la responsabilité de monsieur Biaou Ogoussanya Luc, professeur certifié de français et président de l’APFB/ Association des Professeurs de Français du Bénin section Borgou-sud.
Pour le compte de l’année 2024-2025, de nouvelles aventures littéraires autour des cafés vont se poursuivre. Nous lirons notamment Le carrefour du bonheur avec les élèves du CEG Sado sous la responsabilité de GUIVI Persis.
Fémicriture, passionnément lire !
AGBANGBE Larios
Laisser un commentaire