Logo
30 Nov 2022

Les berceuses de mon enfance.

Post by Femicriture

Mon père assis à côté de sa radio écoutait en boucle la radio nationale. Il expliquait à ses femmes les dernières nouvelles. Les commentaires fusaient…

Aujourd’hui, j’ai réécouté une des “berceuses” de mon enfance. Cette berceuse guerrière compagnon a apaisé mes vagissements et mes pleurs. Elle a été scandée toute mon enfance. Elle m’a galvanisée si bien que je suis pleine de rage patriotique. 💕

Je partage avec vous une de ces berceuses révolutionnaires prononcée le 30 novembre 1975.

Bonne écoute.

Discours de Mathieu Kérékou, le 30 novembre 1975

Revivez ici l’intégralité du Discours du Général Mathieu Kérékou à l’occasion…

Le Bénin, symbole d’une civilisation authentiquement africaine dans un cadre géographique précis et dans des conditions historiques déterminées , ne peut plus disparaître dans la mémoire des dignes peuples d’Afrique. C’est pourquoi , à compter de ce jour , le peuple militant de notre pays prend l’engagement solennel de perpétuer dans les conditions historiques nouvelles et sous l’éclairage des principes invincibles du marxisme léninisme , cette civilisation pour l’honneur et la dignité de l’Afrique .

Désormais donc, notre chère patrie s’appellera  » la République Populaire du Bénin  » . Il nous plait de vous annoncer avec une foie et une conviction authentiquement révolutionnaire la création en ces premières heures de ce jour , dimanche 30 novembre 1975 , du Parti de la Révolution Populaire du Bénin (PRPB).

Le Parti de la Révolution Populaire du Bénin (PRPB) est un parti révolutionnaire de type nouveau , le parti d’avant garde de la révolution populaire du Bénin. Le Parti de la Révolution Populaire du Bénin est ainsi , le parti des masses laborieuses conscientes et combattantes.

Gloire immortelle à la République Populaire du Bénin…
Gloire immortelle au Parti de la Révolution Populaire du Bénin…
Gloire immortelle au socialisme scientifique…
Gloire immortelle au marxisme léninisme…
Prêt pour la révolution…

Général Mathieu Kérékou, le 30 novembre 1975

Fémicriture,

Passionnément lire!

Un commentaire

Leave a Comment