Logo
18 Mar 2022

MOIS DE MARS: MOIS DE NOS LUTTES POUR UN ENSEIGNEMENT DE QUALITÉ

Post by Femicriture

L’ ÉTUDE DES OEUVRES AU PROGRAMME

Étudier les œuvres au programme dans les classes, impose un préalable à l’enseignant : celui de lire ces oeuvres en tant qu’enseignant, les comprendre et se réjouir du partage qu’on aura avec ses apprenants

L’étude des oeuvres au programme est la partie du cours que j’affectionne particulièrement. Ces moments sont les plus tendres et les plus enjoués de mes partages avec mes apprenants. Ils (ces moments d’échanges) peuvent devenir houleux, tendus avec les débats contradictoires qui surviennent mais qui demeurent édifiants pour tous.

L’étude des oeuvres 📚en classe est à mon sens une activité essentielle pour aider les apprenants à découvrir le monde, à le comprendre, à s’interroger et à s’ouvrir à de nouvelles perspectives, à de nouveaux imaginaires et s’améliorer. C’est un parcours pendant lequel l’enseignant s’émerveille des avancées de son jeune apprenant et est heureux de servir de Passerelle vers ce monde inconnu de lui. C’est le moment privilégié pour faire de nouveaux adeptes de la lecture.

Pour vivre ces moments,  il faut les prévoir dans sa fiche. Or je me surprends à lire des demandes de fiches tout azimut ici et là. Je comprends que le temps puisse manque à rédiger soi-même une fiche.

Cependant n’oublions pas qu’une fiche est personnelle. Elle est le reflet de votre sensibilité, de votre culture, de vos désirs pour vos élèves. Votre fiche, vous la rédigez en pensant à vos apprenants, aux messages que vous voulez leur transmettre, les maux que vous désirez corriger, les faits de société de votre milieu sur lesquels vous désirez attirer leur attention, les subtilités de la langue que vous choisissez leur montrer, les personnages du livre dignes d’intérêt pour vous, les faits probants à retenir…
La qualité des textes retenus est très importante dans la réussite de ces différentes étapes du cours. Or les passages qui vont vous séduire ne seront pas forcément ceux qui ont retenu l’attention de votre collègue/ propriétaire de la fiche. Si l’indiscipline dérange l’avancée de ses cours pourquoi choisirait-il un texte sur le tabac qui aurait été l’idéal pour votre classe?
Bref,   la fiche prépare les luttes que vous désirez mener dans votre classe. Elle identifie les débats à mener auprès des jeunes pubères que vous avez à charge. La fiche aide à révéler le livre à vos élèves en leur montrant qu’il leur est utile. Un livre est une arme mise en la main de l’enseignant…
Il faut vraiment l’utiliser au mieux.

Mais si jamais vous devez user d’une fiche prête à l’emploi, il serait toujours préférable de la posséder d’abord et de l’adapter à votre classe avant de la dispenser.

Ceci dit, lire le livre et préparer sa fiche serait à mon avis la meilleure option pour passer de meilleurs moments de classe.

Fémicriture,

Passionnément lire !

Un commentaire

Leave a Comment