Logo
18 Mar 2022

FÉMINISTE AFRICAINE : Molara Ogundipe-Leslie

Post by Femicriture

La plupart des notes trouvées dans mes recherches sur ces féministes que je découvrais sont en anglais. Les seules en français sont celles publiées sur Wikipédia. Je les partage avec vous.

Lu sur WIKIPEDIA

Molara Ogundipe-Leslie est une auteure nigériane née le 27 décembre 1940 dans une des premières familles nigérianes converties au christianisme et reçoit une éducation occidentale. En 1963, elle est titulaire d’un diplôme en anglais de l’université d’Ibadan. Durant ses années universitaires, elle commence à écrire des poèmes publiés dans la revue Horn créée par J. P. Clark et travaille sur les droits des femmes. Elle enseigne l’anglais à l’université d’Ibadan et devient plus tard directrice du département d’anglais à l’Ogun State University. En 1985 est édité un recueil de ses poèmes sous le titre Sew the Old Days and Other Poems. En 1986, elle devient membre du comité éditorial du groupe de presse Nigerian Guardian. En 1995, certains de ses essais sont publiés en recueil aux États-Unis sous le titre Recreating Ourselves. Elle quitte l’Afrique pour le Canada puis les États-Unis où elle donne des cours portant sur la condition féminine à l’université de l’Indiana.

Toute son œuvre est dédiée à la femme. L’analyse de l’écriture de l’auteur montre en effet que l’essence même de l’écriture de Molara Ogundipe-Leslie est la condition des femmes dans une société dominée par les hommes. Ce sujet se retrouve aussi dans ses poèmes.

https://fr.wikipedia.org/wiki

Fémicriture.

Un commentaire

Leave a Comment