Logo
20 Jan 2022

Poupée noire ou blanche?

Post by Femicriture

Depuis quelques jours tout le monde est scandalisé par la vidéo de petites filles s’extasiant devant des poupées blanches et crachant sur les poupées noires moches et effrayantes.
Je me demande bien pourquoi ce tollé? Dans Dix ans les petites filles choisiront encore des poupées blanches si rien n’est fait.
D’abord parce que les poupées noires dans la video sont trop moches. Aucun enfant africain n’est si grossier. Mes bébés à moi étaient si beaux. Tout le monde me les enviait. Partout on me les discutait . Alors que les poupées noires de la vidéos sont si laides qu’elles inquiétaient les enfants. Donc faites de vraies poupées noires à nos trésors. Mettez-y du soin.


En outre nos enfants sont envahis par l’ailleurs. Eh! Oui. Ils lisent des livres venus d’ailleurs, regardent à longueur de journée des dessins animés d’ailleurs: Haidi, Oguy et les cafards, et j’en passe. Combien de dessins animés mettant en scène des enfants africains talentueux auxquels s’identifier voient nos enfants à la télévision? Combien sont-ils ? Dernièrement j’ai publié des photos de bandes dessinées d’une des plus grandes bibliothèques du nord Bénin. Parmi les dizaines de bandes dessinées proposées en lecture dans ce centre il n’y a que deux bandes dessinées africaines et l’une parlait de zangbetos. ( Peu d’enfants liront ce dernier parce que les parents devenus chrétiens diabolisent tout ce qui renvoie à nos pratiques. )

Offrez-leur souvent des livres qui leur ressemblent.


Et pour finir, le drame qui se joue sous nos yeux et que tout le monde applaudit est celui de l’extraversion des femmes. En effet nombre de femmes africaines par leur choix de se dépigmenter et de porter des perruques synthétiques ou “naturelles” donnent aux enfants des images d’ailleurs. La référence est l’occident: la peau blanche, les cheveux frisés.
Pourquoi voulez-vous que les enfants choisissent une poupée noire alors que autour d’eux tout le monde se bat pour devenir Blanc?

Il faut reconquérir la beauté africaine, porter fièrement notre peau noire et nos cheveux crépus.

Fémicriture,

Passionnément lire !

Un commentaire

Roufcath ANDEBI 20 janvier 2022 at 9:43 - Reply

Magnifique. J’adore ce texte. Et ça m’enseigne une grande leçon ce soir. Entant que mère, j’en tiendrai compte pour améliorer l’éducation que je donne aux enfants. Merci Femicriture pour le rappel à l’ordre.

    Femicriture 1 mars 2022 at 11:13 - Reply

    Ravie de vous lire ici.

Semevo Diane Kpeidja 18 mars 2022 at 4:53 - Reply

😍 Très belle analyse.

    Femicriture 19 avril 2022 at 1:08 - Reply

    merci ma chère.

Leave a Comment