Logo
13 Nov 2021

Papa doit manger : Un texte à polémique

Post by Femicriture

Cette pièce a suscité de nombreuses controverses dès la publication de mon compte rendu de lecture sur Chroniques littéraires africaines. Et à juste titre. il y a des faits qu’il fallait nommer que j’ai tus. Il est impossible de lire ce livre sans être choqué par l’irresponsabilité du père qui doit cependant manger. on ne saurait non plus taire la cruauté manifeste des personnages. Moi j’ai choisi mon angle, qui est que, les rancœurs de papa et le racisme dont il est l’objet motivent sa conduite. je ne le justifie pas.

Il me semble qu’il y a un détail non moins important que nous occultons quand nous accusons l’angle d’étude choisi par l’auteur concernant le personnage de papa.
À Mon avis, on ne saurait négligé le projet de papa en entrant dans ce couple. Papa n’est pas amoureux. (Je sais que c’est déjà bas comme dessein d’épouser une femme dans le projet de lui nuire) il vient pour se venger. C’est un homme révolté, malade du passé qui vit avec les exactions commises par les Blancs qui lui défilent sous les yeux comme dans un mauvais cauchemar. Je ne crois pas qu’un tel homme puisse agir autrement. De plus son environnement est vicié. Ce qui exacerbe sa révolte. Dépité, il fuit son couple et pendant dix ans mûri un projet de mise à terre de sa femme. Dans sa tête, il ne voit pas une femme, non il voit un peuple à punir, à dépouiller, il doit reprendre une part de ce qu’on lui a volé…
Et je peux vous dire qu’il existe bel et bien des hommes et des femmes nourrissant un tel projet. Quand dans mes classes nous lisons certains textes sur l’esclavage ou la colonisation… Des élèves sont exactement dans le projet de Papa: attraper un Blanc ou une Blanche , n’importe lequel et lui faire payer ne serait-ce que un peu de tout le mal subit par notre race.
C’est alors que le professeur que je suis abandonne le cours pour devenir coach sur la tolérance et tout ce que vous voulez afin de calmer la rage qui s’infiltre en eux jour après jour au cours de l’étude.
Un tel homme ne peut pas être comme nous le désirons: responsable, travailleur, délicat… Il ne peut être que possédé, rustre, égoïste, malade.
Pourquoi avoir une préférence pour ces personnages ? Je ne saurais justifier le choix de l’auteur.

Un commentaire

Leave a Comment