Logo
PRESCRIPTION LITTERAIRE DE BERNY-LALEYE
8 Juil 2021

PRESCRIPTION LITTERAIRE DE BERNY-LALEYE

Post by Femicriture

LES LIVRES DE NOS VACANCES

Tendre la main, voilà ce que je retiens de ce livre dont nous parle ce jour l’auteur, la franco-béninoise Berny-Laleye Emmanuelle.

Fémicriture : Bonjour Emmanuelle Berny-Laleye. Présentez-vous à nos lecteurs.

  Emmanuelle Berrny-Lalèyè : Je suis Emmanuelle Berny Laleye. Je suis française mais j’ai acquis la nationalité béninoise par le mariage. Je vis au Benin depuis 2004. J’ai travaillé dans la décentralisation mais en 2020 j’ai publié un livre ( A l’ombre du grand flamboyant ) et j’ai eu des retours très positifs en France comme au Bénin.  Ça m’a donné envie de continuer à proposer de la lecture aux enfants béninois. En effet j’ai pu constater que les enfants béninois ont peu de lecture chez eux mais quand des camarades de mes enfants viennent jouer à la maison, ils dont très attirés par les livres.

Fémicriture: présentez-nous brièvement votre second livre.

  Emmanuelle Berrny-Lalèyè : Il y a quelques années, une petite fille a frappé à ma porte. Elle dormait dans la rue depuis une semaine. Je l’ai amenée à la brigade de protection des mineurs. Elle a par la suite été reconduite dans sa famille. Ça a suscité chez moi des questions sur la façon dont pouvait être vécu un tel retour. C’est ce qui a inspiré le livre “Miyamini retrouve sa maison “. Le livre évoque le retour dans sa maison d’une petite fille qui a été vidomegon. Mais renouer avec sa famille n’est pas forcément évident ni oublier les souvenirs douloureux de sa période à Cotonou. 

Fémicriture : Pourquoi tout béninois et tout lecteur doit-il se procurer ce livre et le lire ?

Emmanuelle Berrny-Lalèyè : A travers l’histoire de cette petite fille, à laquelle les lecteurs pourront s’identifier, nous espérons que les jeunes lecteurs seront sensibles au sort des petites domestiques privées de leurs droits.

Fémicriture : Votre mot de fin madame Emmanuelle Berrny-Lalèyè ?

  Emmanuelle Berrny-Lalèyè : C’est un livre à lire à partir de 8 ans avec de jolies illustrations. J’espère qu’il plaira aux enfants…et à leurs parents.

Fémicriture ,

Passionnément lire !

Un commentaire

Leave a Comment